Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Mois du Doc
Le Mois du Doc revient du 1er au 30 novembre pour sa 3e édition !
 
Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous le savez, la situation sanitaire a bouleversé le secteur de la culture.
Alors que le déconfinement progressif est en marche, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Mois du Doc aura bien lieu en novembre 2020.

Séance d’information
Nous organisons vendredi 12 juin à 14h une séance d’information via vidéoconférence (Zoom) afin de vous donner un maximum d’informations sur l’organisation du Mois du Doc.
 
Au programme : 
  • Bilan de l'édition 2019 et des nouveautés de l'édition 2020
  • Mot du parrain de l'édition 2020
  • Présentation des initiatives de l'AAAPA (Association des Ateliers d'Accueil et de Production Audiovisuelle) et d'une boîte à outils pour programmer des documentaires par Le P'tit Ciné
  • Conseils pour l'animation d'une projection de films
  • Questions/réponses

L’inscription pour participer à la séance d’information est obligatoire :
 
 
Participez et encodez votre programmation pour le Mois du Doc
Avant de vous inscrire au Mois du Doc 2020 et d'encoder votre programmation, nous vous invitons à participer à la séance d'information.
 
Si vous avez déjà participé au Mois du Doc, vous pouvez dès à présent réfléchir à votre programmation et l'encoder directement jusqu'au vendredi 25 septembre inclus :
 
 
Calendrier du Mois du Doc 2020
  • 12 juin à 14h : séance d’information
  • 25 septembre : clôture de l’appel à participation
  • Octobre/novembre : promotion de l’événement
  • Novembre : déroulement du Mois du Doc
 
Objectifs du Mois du Doc
Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux bruxellois et wallons du secteur non-marchand.

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette grande célébration de notre cinéma documentaire.

Cette participation peut aller d’une simple projection à des événements plus élaborés comme l’organisation d’une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective. Il revient à chaque opérateur de programmer ce qu’il souhaite.

Diversité du documentaire
Si les documentaires doivent impérativement être des films belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la programmation est, quant à elle, laissée à la liberté des programmateurs participants.

Comme chaque année, plusieurs outils sont mis à votre disposition (accès réservé ; créez un compte ou connectez-vous pour y accéder), dont un catalogue suggestif, afin de consulter l’offre documentaire récente en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour vous aider dans vos programmations, nous préparons également, avec l’aide des ateliers d'accueil, d’école et de production audiovisuelle, ainsi qu’en étroite collaboration avec la Quadrature du Cercle et Le P’tit Ciné, des programmes "clé en main" centrés sur des thématiques précises afin de répondre à vos demandes particulières.

Des tarifs préférentiels ont été négociés avec la plupart des structures de productions qui s’engagent à alignent leurs tarifs de droits de projection sur les montants plafonds du RACC.
Il appartient toujours à l’ayant droit de pratiquer le tarif qu’il souhaite.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question concernant le Mois du Doc.
N'hésitez à nous contacter à l'adresse moisdudoc@cfwb.be.
 
 
Contact
 
 
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel
Simon Natowitz | moisdudoc@cfwb.be | 02 214 01 79 | +32 (0)497 70 19 33
 
 
Lancé en 2018 à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mois du Doc - anciennement Week-end du Doc de 2013 à 2017 - est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à simon.natowitz@wbimages.be.
Vous avez reçu cet email car vous êtes abonné.e aux listes de diffusion
du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.
 
 
 
© 2020 Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel